La génération Y est-elle plus impolie au bureau ?

Les salariés juniors sont plus malpolis au bureau que leurs aînés, c’est ce que nous laisse penser une étude.

Les jeunes ne savent-ils plus se tenir en entreprise ? Près d’un salarié sur deux pense que les 16-34 ans sont les moins polis au bureau, selon l’étude sur les incivilités publiée par le cabinet Eléas le 5 novembre 2015 et dévoilée lors d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale. Autrement dit, ils seraient plus à même de laisser les espaces communs en désordre, de faire du bruit, ou encore, de consulter leur téléphone en réunion ou lors d’un entretien en face-à-face. À croire ces 1 001 salariés interrogés, dont 55 % ont entre 35 et 55 ans, l’arrivée de cette jeune génération dans les entreprises, combinée à la généralisation des open space et à la multiplication des téléphones portables, explique la montée des incivilités dénoncée par près d’un salarié sur 2.

L’incivilité, perçue différemment selon l’âge

Sauf qu’à y regarder de plus près, cette impression proviendrait surtout des différences de perception de ce qu’est la civilité en entreprise. Selon l’âge, les salariés ne sont pas agacés par les mêmes choses. Les plus de 55 ans ne supportent pas du tout le bruit. Les 35-54 ans, le désordre. Les plus jeunes, ceux qui ne disent ni bonjour, ni au revoir. Selon l’âge, les salariés ne tolèrent pas non plus les nouvelles technologies de la même manière. Si pour une majorité des salariés de plus de 55 ans (40 %), il est intolérable de consulter son téléphone en réunion, c’est jugé acceptable par près de 80 % des 16-24 ans.

Pour 7 salariés sur 10, les relations entre collègues contribuent le plus à la qualité de vie au travail

Il est pourtant un point sur lesquels jeunes et moins jeunes se retrouvent : l’importance de la relations entre collègues pour être heureux au bureau. Pour la majorité des salariés (70 %), les relations entre collègues contribuent le plus à la qualité de vie au travail, comme le souligne le dernier baromètre de la qualité de vie au bureau publié par Actineo le 5 novembre 2015 et réalisé par l’institut CSA.

Source de l’article

Comment les entreprises recrutent-elles aujourd'hui ? 5 leçons de management inspirées des sportifs