Managers : 5 MOOCs à suivre début 2016

Si vous aviez pris la (bonne) résolution de suivre un MOOC cette année, voici cinq idées de cours en ligne, gratuits et ouverts à tous, qui pourront intéresser de nombreux cadres et managers cette année.

« Du manager au leader agile »

Qui ne connaît pas Cécile Dejoux ? Rares sont ceux qui ne citent pas spontanément le nom de cette figure du Cnam dans les valeurs sûres à suivre en ligne cette année. « Pour tout ce qui touche au management, on pense forcément à elle car son MOOC a rencontré un incroyable succès depuis deux ans, observe Laetitia Pfeiffer, auteure du guide MOOC, COOC La formation professionnelle à l’ère du digital. Et pour sa troisième année, elle va élargir encore un peu son sujet au manager agile, c’est-à-dire analyser ce que le numérique change et les compétences d’un leader. » But du cours : comprendre les mécanismes de la prise de décision, les stratégies de motivation et les domaines d’intervention du manager. Les cours, diffusés sous la forme de cinq à six vidéos de dix minutes par semaine, durant six semaines, ont été encore enrichis avec des témoignages de managers et dirigeants d’entreprise. « Ce MOOC s’adresse autant à ceux qui n’en ont jamais entendu parler qu’à ceux qui ont déjà fait les saisons 1 et 2 et qui découvriront les séquences sur l’agilité », précise Cécile Dejoux.

« Du manager au leader agile » commence le 15 février mais garde ses inscriptions ouvertes jusqu’au 26 mars.

« Gestion de projet »

Preuve de son succès, le MOOC « gestion de projet » revient lui aussi cette année pour sa septième édition. « C’est un autre grand classique, toujours gratuit, certifiant, et proposant des outils très utiles aux cadres et aux managers, note Clément Lhommeau, auteur du livre MOOC L’apprentissage à l’épreuve du numérique. « À la fin de cette formation gratuite, vous serez capable de concevoir et de piloter un petit projet, d’animer une réunion, ou de mettre en œuvre la collaboration d’une équipe en utilisant Internet, promet Rémi Bachelet, docteur en sciences de gestion à l’École Centrale de Lille et animateur du MOOC. Nous proposons trois formules selon différents objectifs. Le parcours classique demandera deux heures de travail par semaine. Le parcours avancé permet d’approfondir et de mettre en œuvre les outils de gestion de projet et demande une charge de travail de cinq à dix heures par semaine. Enfin, un troisième parcours est proposé : il s’agit de mener en autonomie et par équipe un projet au choix. »

« Gestion de projet » débute le 7 mars.

« Être acteur de la diversité »

Le titre de ce MOOC sonne comme une belle promesse. Car si ce cours s’adresse avant tout à un public citoyen, il intéressera particulièrement les managers et salariés en entreprise désireux de s’engager pour la diversité. « Tous les MOOCs hébergés sur la plateforme France Université Numérique sont de grande qualité, très bien cotés et peuvent concerner un public très varié », confirme Laetitia Pfeiffer. Autre avantage : il ne requiert qu’une demi-heure d’investissement personnel par semaine et ne dure que trois semaines. Les cours sont diffusés sous la forme de vidéos de dix minutes et des questionnaires à choix multiples corrigés permettront aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

« Être acteur de la diversité » commence le 9 février mais garde ses inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars.

« Les fondements de la stratégie d’entreprise »

« Quand on recherche un MOOC intéressant, on peut aussi regarder du côté des grandes écoles et des plateformes francophones, recommande Clément Lhommeau. Elles couvrent très souvent des sujets et des enjeux que les managers aujourd’hui ont besoin de maîtriser. » On citera ainsi en exemple, parmi beaucoup d’autres, le MOOC consacré à la stratégie d’entreprise conçu (en français) par l’Université belge de Louvain. But affiché : transmettre en six semaines (avec trois à cinq heures par semaine de travail personnel) des outils et méthodes d’analyse « pour prendre des décisions réfléchies et cohérentes », tout en tenant compte de valeurs personnelles, sociales ou politiques ainsi que la culture de l’entreprise.

« Les fondements de la stratégie d’entreprise » débute le 16 février mais garde ses inscriptions ouvertes jusqu’au 1er mars.

Introduction au Big Data (en anglais)

Les plus doués en anglais (ou les plus téméraires) élargiront cependant encore davantage leurs horizons sur la remarquable plateforme FutureLearn qui recense carrément les MOOCs les plus appréciés à l’échelle… de la planète. « On y trouve des sujets avec une approche plus orientée sur l’international, constate Laetitia Pfeiffer. Même si c’est en anglais, les vidéos sont claires et bien faites. À cet égard, les formations en lien avec le big data sont passionnantes. » La prochaine formation sur le sujet durera neuf semaines avec quatre heures de travail personnel recommandées. Mais la formation gratuite permet aussi de prétendre à une certification internationale intéressante.

 

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